Rapports annuels
Si l’année précédente a témoigné de la polyvalence du Centre de services scolaire Harricana, c’est sa grande résilience que l’année scolaire 2021–2022 a mise en avant-scène.

Les bouleversements dus au contexte pandémique furent moins directs, moins brutaux, mais bien réels. La COVID-19 a continué d’être la source de défis organisationnels. Chaque absence, autant des élèves que du personnel, a demandé à tous et à toutes une grande solidarité et une grande cohésion.

La rareté de la main-d’œuvre a elle aussi offert son lot de complexité pour notre Centre de services scolaire. Le recrutement du personnel qualifié exige de nous les meilleures pratiques et une créativité en constante évolution.

C’est sans véritable surprise que les membres de l’Harricana ont répondu présents, avec la même dévotion et la même passion que nous leur connaissons. L’année scolaire 2021–2022 s’est ainsi terminée avec une pandémie tirant enfin sa révérence et une équipe renforcée, et même agrandie. Non seulement sommes-nous parvenus à combler nos besoins, mais nous avons réussi à bonifier nos services avec l’arrivée de nouveaux talents.

Des résultats décevants

Et pourtant, malgré les succès de l’Harricana, force est d’admettre que le contexte a demandé un lourd tribut. Loin d’atteindre nos cibles, les résultats de l’année scolaire 2021–2022 ont creusé l’écart d’avec les objectifs fixés pour 2022. Il s’agit là d’une grande déception pour l’ensemble de l’Harricana.

Le taux de diplomation et de qualification des élèves est certainement le résultat le plus éloquent. Seulement 69,7% des élèves ont obtenu un premier diplôme ou une qualification, un écart de 3,9% comparativement avec l’année précédente, et un écart de 10,3% de notre objectif de 2022.

Tous conviendront que la situation mérite une analyse d’envergure. Et elle sera menée avec toute la diligence qu’une telle entreprise exigera. Toutefois, pour immédiatement remédier aux résultats, plusieurs mesures sont déjà prévues telles qu’une réorganisation de l’offre de service et un plan de recrutement et d’accompagnement pour le personnel.