Direction générale
Le directeur général se doit, en collaboration avec les membres du conseil des commissaires, de s’assurer du développement de la Commission scolaire Harricana. Il est le lien entre les commissaires et les intervenants de la commission scolaire ; il a la responsabilité de toutes les organisations et des opérations.

Le directeur général a donc un rôle de rassembleur et de mobilisateur, ainsi que des fonctions d’administrateur et de gestionnaire auprès des écoles et des centres.

Mot de la direction générale

C’est dans un contexte bien particulier que nous avons lancé l’année scolaire 2020-2021. Malgré les contraintes reliées à la COVID, nous devons garder le CAP sur notre destination ultime : la réussite de tous nos élèves, jeunes et adultes.

La rentrée scolaire constitue un moment charnière de la vie des jeunes. C’est une façon, pour nous, de contribuer à ce que - collectivement - nous mettions toutes nos énergies pour inciter les jeunes à reprendre le chemin des apprentissages avec confiance et motivation. Les jeunes et leur famille ont vécu des moments exceptionnels et parfois difficiles dans les derniers mois. Ils auront besoin de toute notre bienveillance, notre compréhension, notre écoute et notre soutien pour bien vivre cette rentrée et l’année qui s’amorce. Nous devons les aider à faire grandir leurs rêves et à réussir.

À ce titre, nous sommes à même de constater toute l’importance de maintenir un système d’éducation riche, diversifié et performant, et ce, afin d’assurer le développement du plein potentiel de nos futurs citoyens. L’école est bien plus qu’un milieu où l’on transmet des connaissances, elle est également un lieu de vie où nous y forgeons notre identité. 

Je suis de cette école de pensée qui conçoit l’apprentissage comme étant un acte social et qu’un milieu d’apprentissage doit permettre aux élèves de créer des liens sociaux et y développer un sentiment d’appartenance. Ils seront des apprenants actifs et compétents s’ils sont en interactions significatives avec des personnes signifiantes, des objets, des symboles et des idées :  
 

C’est dans cet esprit que nous poursuivrons, par actualisation de nos cinq orientations, les actions prévues dans notre plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 : 

•   Transformer les milieux d’apprentissage des élèves en fonction des compétences associées au 21e siècle;
•   Intervenir rapidement auprès des élèves à risque de façon continue et concertée;
•   S’engager dans des pratiques pédagogiques collaboratives et novatrices;
•   Offrir des milieux de vie accueillants, sains, sécuritaires et bienveillants;
•   Engager la famille et la communauté à faire de l’éducation une priorité en tenant compte des nouvelles réalités. 

À l’Harricana, nous formons et inspirons les citoyens de demain! Bonne année scolaire à tous!


Yannick Roy
Directeur général

Chantal Gaivin
Chef de secrétariat
819 732-6561 poste 2212
Yannick Roy
Yannick Roy, Directeur général