Direction générale
Le directeur général se doit, en collaboration avec les membres du conseil d'administration, de s’assurer du développement du Centre de services scolaire Harricana. Il est le lien entre les administrateurs et les intervenants du centre de services scolaire ; il a la responsabilité de toutes les organisations et des opérations.

Le directeur général a donc un rôle de rassembleur et de mobilisateur, ainsi que des fonctions d’administrateur et de gestionnaire auprès des écoles et des centres.

Mot de la direction générale

C’est sous ce thème « À l’Harricana, nous nous montrons proactifs à offrir des apprentissages adaptés au 21e siècle! » que nous vivrons l’année scolaire 2021-2022. 

Les apprentissages du 21e siècle : de quoi s’agit-il? Les principes directeurs sur l’apprentissage au 21e siècle de l’UNESCO présente une synthèse impressionnante des principes et des pratiques pédagogiques qui prépareront les élèves de manière efficace pour leur avenir, dans lequel ils s’épanouiront sur le plan personnel et auquel ils seront également capables et désireux de contribuer afin de construire un monde meilleur.



Laissez-moi vous présenter les grandes lignes de nos priorités et enjeux pour cette année, qui soit dit en passant, est toujours contrainte aux aléas de la situation pandémique, qui demeure une priorité pour nous. À cet effet, rappelons qu’en cours d’année des lecteurs de CO2 seront installés dans toutes les classes pour veiller à la qualité de l’air de nos établissements et qu’une politique à ce sujet a aussi été adoptée lors du dernier conseil d’administration d’août dernier.

D’abord, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, notre engagement d’assurer la qualité et l’équité des services pour guider les élèves vers un avenir prometteur s’avère un défi de taille. Nos efforts en attraction, en recrutement et en rétention de la main-d’œuvre permettent de maintenir notre offre de services. Nous comptons heureusement sur la mobilisation et l’engagement des membres du personnel mais également sur la collaboration de tous les membres de la communauté pour relever cet exigeant, mais incontournable, défi d’optimisation de nos services.

De plus, nous entamons la dernière année de notre planification stratégique 2018-2022. Une année charnière pour notre organisation puisque nous évaluerons, à l’aide de nos cibles, nos objectifs de réussite. Soulignons que c’est le comité d’engagement pour la réussite des élèves qui assurera ce mandat. Jusqu’à maintenant, les données colligées démontrent qu’une attention particulière doit être portée auprès de nos élèves les plus vulnérables (élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage) pour les aider dans leur réussite.

Soulignons, que nous comptons toujours sur votre collaboration puisque comme le proverbe africain nous le rappelle : « Il faut tout un village pour élever un enfant. »

Bonne année scolaire à tous!


Yannick Roy
Directeur général

Chantal Gaivin
Chef de secrétariat
819 732-6561 poste 2212
Yannick Roy
Yannick Roy, Directeur général