Nouvelle
mardi 12 juillet 2011
Éducation au Québec: des forces qui s'additionnent

Les commissaires ont visionné la vidéo intitulée L’éducation publique au Québec c’est des forces qui s’additionnent et des succès qui se multiplient. Il s’agit de l’un des outils de communications réalisé par la Fédération des commissions scolaires du Québec, pour clarifier les rôles de chacun des intervenants du milieu de l’éducation et leur complémentarité dans le bon fonctionnement d’un des systèmes les plus performant au monde mettant l’élève au centre de ses priorités. Pour consulter cette vidéo ou pour obtenir plus de renseignements sur cette campagne, rendez-vous au www.desforcesquisadditionnent.ca.


Des acteurs complémentaires qui mettent l’élève au cœur des priorités
Au Québec, le rôle des différentes composantes de notre système public d’enseignement est souvent méconnu, surtout lorsque l’on parle des commissions scolaires et des services qu’elles offrent à leurs écoles et centres, tout comme le rôle des directions d’établissement. Pourtant, chacun de ces acteurs vient compléter les activités et responsabilités de l’autre tout en plaçant l’élève au cœur de ses priorités. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour assurer la réussite de l’élève, pour qu’il ait accès à un enseignement de qualité et que ses chances soient les mêmes, quelle que soit la région où il vit et grandit et peu importe les conditions économiques de celle-ci. Tous ces intervenants réunis voient à lui donner accès à une école offrant une éducation de qualité, au transport scolaire lorsque nécessaire, à des infrastructures informatiques, à de l’aide particulière en cas de besoin. Cette offre de services pose des défis considérables auxquels un établissement scolaire isolé ne pourrait faire face. C’est donc dire toute l’importance de la collaboration et de la complémentarité des forces en présence. C’est ici que l’on comprend la raison d’être des commissions scolaires et la nécessité de leur soutien auprès de chacune des écoles et des centres dans l’atteinte de leurs objectifs de réussite. Ici, aussi, que l’on mesure l’ampleur de la tâche qu’ont à accomplir les commissaires, la direction générale et le personnel des services de la commission scolaire ainsi que les directions d’école et de centre.



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