Rapports annuels
À l'Harricana, l’année scolaire 2022–2023 en fut une de réorganisation face à de grands défis. Notre grande et unique cible est d'assurer la réussite de nos élèves. Ce même objectif, tout le personnel de l’Harricana y adhère avec des attentes et sans compromis.

Alors que les derniers résultats en diplomation et en qualification suscitaient déjà d’importantes préoccupations, ils demeurent critiques pour 2022–2023. Malgré tout l’engagement et l’énergie dont regorge l’Harricana, seulement 65,6 % de nos élèves parviennent à un diplôme. L’écart de notre objectif s'élève à 14,4%.

Nous avons confiance que les nouvelles mesures et que la réorganisation des programmes rétabliront la situation. Loin d’un souhait pieux, les effets prendront graduellement leur place, et les résultats paraîtront au fur et à mesure dans les années à venir. Nous constatons déjà une amélioration pour les cohortes futures. D'abord, citons l'ajout de la concentration métier-études qui motive des élèves à obtenir deux qualifications simultanément. Pensons aux impacts bénéfiques démontrés par les études probantes de l’implantation des nouvelles communautés d’apprentissage professionnelles dans tous nos établissements. Soulignons aussi la multiplication des points d’enseignement du Centre d’éducation des adultes La Passerelle qui facilite plus que jamais l’accès à ses programmes.

Pour assurer ce progrès, nous pouvons compter sur des équipes de talents. Pourtant, force est d’admettre que les difficultés engendrées par la rareté de la main-d'œuvre qualifiée, ici comme ailleurs, sont considérables. Pour y répondre, nous empruntons avec confiance le chemin de l’innovation et du renouveau vers une nouvelle image d'employeur. Plus qu’une simple image, c’est l’ensemble de notre recrutement et de notre rétention qui seront revus, affinés et adaptés afin de faire de l’Harricana un employeur de choix. Notre plus grand atout demeure la compétence, la passion et le dévouement de toute l’Harricana, et de cette force, nous nous devons d’en prendre soin.

Au-delà de nos défis, notre mission se poursuit, elle se planifie, et l’année 2022–2023 fut propice à cet exercice au sein du conseil d’administration. C’est avec une immense fierté que nous avons adopté la nouvelle mouture de notre Plan d’engagement vers la réussite 2023–2027. Son élaboration exigea de la réflexion, de l’introspection et une certaine dose de réalisme. De nos idées, nous en avons fait une vision commune qui guidera nos actions vers la réussite de nos objectifs.

Notre organisation scolaire s’est également mise à jour pour les années 2023 à 2028. Initialement imaginé en prévision d’une diminution de la clientèle scolaire, notre Plan quinquennal d'organisation scolaire viendra nous outiller afin d’optimiser nos services en fonction de la disponibilité de la main-d'œuvre.

Une situation rendue possible grâce à notre transparence et notre grande vigilance. Pour entretenir nos hauts standards, nous avons notamment adopté une procédure d’analyse des déclarations d’intérêts de nos administrateurs, ainsi que formé un comité d'enquête à l'éthique et à la déontologie avec nos partenaires de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James.