Usinage sur machines-outils à commande numérique | ASP, 885 h
La commande numérique, la technologie au service de la fabrication

L’ASP s’inscrit dans la continuité du DEP en Techniques d’usinage. Cette spécialisation permet d’utiliser des machines-outils à contrôle numérique de manière optimale pour programmer et fabriquer des pièces métalliques complexes et d’en faire la production en lot ou en série. La formule sur 3 jours par semaine sur une période de 4 mois utilisée par le centre, permet aux élèves de continuer à travailler tout en complétant leur formation.

Les machinistes capables d’opérer des équipements à commande numérique sont en forte demande dans la région. Le salaire moyen en début de carrière dépasse largement les 700 $ / semaine pour approcher les 50 000 $ par année plus tard en carrière.

Du moule ayant servi à fabriquer le boîtier de votre téléphone cellulaire aux jambes de suspension d’un VTT, en passant par les pièces d’un avion ou d’un moteur automobile, un machiniste en commande numérique sera intervenu dans le processus. 


Liens utiles :

 
 

  • Techniques d’usinage
    DEP
    1800 heures
    Techniques d’usinage
  • Usinage sur machines-outils à commande numérique
    ASP
    885 heures
    Usinage sur machines-outils à commande numérique
  • Opération d’équipements de production
    DEP
    900 heures
    Opération d’équipements de production


Avec la rareté de machinistes qualifiés qui perdure, devenir machiniste c’est faire le choix d’une carrière presqu’assurée dans un domaine technologique de pointe



Préalables d'admission
 Avoir 16 ans ou plus 18 ans ou plus 
 Académique  Fonctionnel
 DEP 5223 Exercer un métier ou
une profession en lien
avec le programme
 DEP 1493

Fiche du programme