Rapports annuels

Les pratiques collaboratives, un levier vers la réussite à l’Harricana… même en temps de pandémie

Soulignons d’abord que l’année scolaire 2019-2020 a été marquée par l’entrée en vigueur accélérée du projet de loi no 40 modifiant la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. Cette loi a principalement transformé les commissions scolaires en centres de services scolaires, lesquels sont désormais administrés par un conseil d’administration composé de parents, de représentants de la communauté et de membres de leur personnel. Dans ce mouvement, les conseils des commissaires des commissions scolaires ont été dissous abruptement. Nous profitons de l’occasion pour souligner leur grande contribution et leur collaboration au fil des ans. Le conseil des commissaires de l’Harricana s’est caractérisé par le respect du rôle de chacun, mettant toujours au cœur des décisions la réussite de tous les élèves tout en veillant à la répartition équitable des services sur le territoire. Mille mercis pour cet engagement à la réussite des élèves de l’Harricana!

 

Vous connaissez la suite des événements. Le 13 mars 2020, tous les établissements scolaires de la province ont été fermés en raison de la pandémie de COVID-19. Nul besoin de faire un retour sur cette crise sanitaire mondiale sans précédent. Ce que nous tenons à faire ressortir, ce sont toutes les collaborations fructueuses qui nous ont permis de passer à travers cette situation et de reprendre, un tant soit peu, un rythme de vie normal. Nous tenons donc à remercier tous les membres de la famille de l’Harricana qui ont collaboré à poursuivre notre vision de former et d’inspirer les citoyens de demain!

 

Le dernier taux de diplomation et de qualification des élèves finissantes et finissants de l’Harricana s’élève à 72,1 %. Ce résultat confirme la tendance amorcée des dernières années vers la cible de 80 %. Pour l’année 2018-2019, les faits saillants des indicateurs de performance du plan d’engagement vers la réussite font ressortir l’importance d’agir tôt pour favoriser la diplomation et les défis d’accompagnement des élèves handicapés et en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (HDAA) dans l’atteinte de leur qualification ou diplomation.

 

Nous vous invitons à consulter les documents ci-joints pour des précisions au sujet rapport annuel 2019-2020 ainsi que de la reddition de comptes.

Vous pouvez également consulter les rapports annuels des écoles en lien sur leur page respective.