Accueil du CSSH
Intranet
Salle de presse
Liens
Plan du site
Nous joindre
Recherche
Vous êtes ici :
Accueil
-
Enseignement primaire
-
BO, Des signes et des repères
Enseignement
préscolaire et primaire
Enseignement
secondaire
Éducation des
adultes
Formation
professionnelle
Services aux
entreprises
Centre
administratif
Gouvernance
et comités
Transport
scolaire
CALENDRIERS SCOLAIRES
EMPLOIS DISPONIBLES
Politiques et règlements
RAPPORT ANNUEL
PLAINTES ET RÉVISION D’UN RÉSULTAT
RELEVÉ DE NOTES
TAXE SCOLAIRE
SIGNALEMENT D’ACTES RÉPRÉHENSIBLES
enseignement
préscolaire
et
primaire
Écoles
liste des établissements
Alternative Harricana
Sainte-Gertrude
Berry
Sainte-Thérèse (Amos)
Christ-Roi
Sainte-Thérèse (Launay)
Morency (Trécesson)
Saint-Joseph
Notre-Dame-de-Fatima (Landrienne)
Saint-Mathieu
Notre-Dame-de-Lourdes (La Corne)
Saint-Paul (Preissac)
Notre-Dame-des-Écoles (Saint-Félix)
Saint-Viateur
Notre-Dame-du-Rosaire (Saint-Dominique)
Tétreault (La Motte)
Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (Barraute)
PASSE-PARTOUT
Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (Saint-Marc)
Liste des écoles (pdf)
Sacré-Cœur
Inscription
et dérogation
Inscription et dérogation
Boîte à outils
aide aux devoirs, liens ...
Alloprof
Préscolaire
Balado
Sourisson
Des signes et des repères
Action Réussite
Pour mieux suivre mon enfant à l’école
Lutte contre l'intimidation et la violence à l'école
Maternelle 4 ans
Passe-Partout
Programme à vocation musicale
Animation spirituelle et engagement communautaire
Services de garde
Services aux élèves HDAA
Blessure et commotions cérébrales
Plaintes et révision d'un résultat
Des signes et des repères
Des élèves explorent le patrimoine architectural québécois
Des groupes d’élèves de différents niveaux, au primaire et au secondaire, se familiarisent avec le patrimoine religieux bâti du Québec et réfléchissent aux enjeux liés à sa disparition en visitant l’exposition «Signes et repères», du sculpteur Pierre Leblanc, au Centre d’exposition d’Amos.
Du 21 au 24 janvier 2013, grâce au programme «La culture à l’école», les élèves du 2e cycle du primaire (3e et 4e année) ont eu le privilège de vivre cette expérience avec l’artiste lui-même. De plus, en sa compagnie, ils ont participé à un atelier de création dans lequel ils ont été initiés à la technique du moulage.
L’exposition fait appel à des notions de plusieurs disciplines du Programme de formation de l’école québécoise : le français, l’univers social, la mathématique, les sciences et technologies, l’éthique et culture religieuse et, bien sûr, les arts plastiques sont sollicités. C’est pourquoi, dès le début janvier, ces élèves se sont préparés à l’événement en réalisant, avec leur enseignante, des activités pédagogiques multidisciplinaires. Des activités d’enrichissement ont également été proposées. Certains groupes poursuivront la démarche à l’école en réalisant, avec leurs œuvres individuelles, une installation collective.
Documents dispnonibles
Document de l'enseignant et annexes
Cahier de l'élève
Des lieux de culte
Les églises catholiques orientées vers l’Est…
Balado Signes et repères