Guide J'accompagne mon enfant - Un nouvel outil pour soutenir les parents lors des devoirs et des leçons de leur enfant
QUÉBEC, le 7 déc. 2011 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, et le président de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), M. Gaston Rioux, sont fiers d'annoncer aux parents du Québec la publication d'un guide destiné à les aider lors de la période des devoirs et des leçons de leur enfant.

Intitulé J'accompagne mon enfant, ce guide est un outil pratique, facile à consulter, qui répond à des questions concrètes telles que :

Quel est mon rôle de parent?
Comment m'y prendre pour guider, soutenir et encourager mon enfant?
Que faut-il faire au jour le jour?
Que faire en cas de problème? 
Quelles ressources peuvent m'aider pour les devoirs et leçons?

« L'engagement et le soutien des parents constituent des facteurs déterminants pour la réussite de leur enfant. Voilà pourquoi leur présence et leurs encouragements lors de la période des devoirs et de leçons font une véritable différence », a déclaré la ministre Beauchamp.

Si la période consacrée aux devoirs et aux leçons favorise grandement les apprentissages de l'enfant, elle représente également une source de stress pour bon nombre de parents, selon un sondage réalisé par la FCPQ. Le guide les aidera à mettre en place les meilleures conditions pour faire de cette période une expérience positive. À cet égard, M. Rioux, estime que « les réponses fournies par le guide favorisent le rôle de soutien du parent, ce qui permet, notamment, de changer la perception que l'on peut avoir de la période des devoirs et leçons. Ce n'est plus une corvée, mais un moment agréable en famille. »

« On veut le meilleur pour nos enfants. Il ne faut donc pas hésiter à recourir à des outils semblables. On y suggère également des lectures ainsi que des ressources pour aider les parents, on ne se limite pas uniquement aux quelques pages du guide. Cela m'apparaît des plus pertinents », a ajouté M. Rioux.

« J'espère que ce document apportera un éclairage utile aux parents afin qu'ils aident leur enfant à acquérir des méthodes de travail efficaces, encouragent son autonomie et créent un environnement propice à sa concentration. Ainsi, la période des devoirs et des leçons favorisera davantage les apprentissages », a conclu la ministre.

Rappelons que ce projet s'inscrit dans le cadre de la Stratégie d'action visant la persévérance et la réussite scolaires L'école, j'y tiens!, qui prévoit notamment l'amélioration du programme Aide aux devoirs.

Vous pouez également consulter le site Web du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, au http://www.mels.gouv.qc.ca/, et sur celui de la Fédération des comités de parents du Québec, au http://www.fcpq.qc.ca.