Comité de parents
De qui est composé le comité de parents?
Le comité de parents est formé d’un représentant de chaque école, élu lors de l’assemblée générale des parents de septembre et d’un représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) désigné, parmi les parents membres de ce comité, par ceux-ci.

Liste des représentants
École alternative Harricana – Audet Claudie
École Christ-Roi – Castonguay Stéphanie
École de Berry – Auger Marie-Claude
École Launay – Trécesson – Drouin Jean-François
École Notre-Dame-de-Fatima – Lequin Isabelle
École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur – VACANT
École Sacré-Coeur – St-Viateur – Roy Jacquelin
École Saint Félix – Saint-Dominique – Plante Mylène
École Saint Mathieu – La Motte – Faucher Naomie
École Sainte-Thérèse – Guillemette Betty
École Saint-Marc – La Corne – Morasse Anne-Marie
École secondaire d'Amos – Jolicoeur Caroline
École secondaire Natagan – VACANT
École St-Joseph – Dubé-Luneau Audrey
Écoles primaires Saint-Paul – Sainte-Gertrude – Turgeon Suzie

Quelles sont les fonctions du comité de parents?
Selon l’article 192. de la Loi sur l'instruction publique, le comité de parents a pour fonctions :

  • de promouvoir la participation des parents aux activités du centre de services scolaire et de désigner à cette fin les parents qui participent aux divers comités formés par le centre de services scolaire;
  • de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible du centre de services scolaire;
  • de transmettre au centre de services scolaire l'expression des besoins des parents identifiés par les représentants des écoles et par le représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage;
  • de donner son avis au centre de services scolaire sur toute question qu'elle est tenue de lui soumettre.
Selon l’article 193. de la Loi sur l'instruction publique, le comité de parents doit être consulté sur les sujets suivants :
  • la division, l'annexion ou la réunion du territoire du centre de services scolaire;
  • le plan stratégique du centre de services scolaire et, le cas échéant, son actualisation;
  • le plan triennal de répartition et de destination des immeubles du centre de services scolaire, la liste des écoles et les actes d'établissement;
  • la politique relative au maintien ou à la fermeture d'école et aux autres changements des services éducatifs dispensés dans une école adoptée en vertu de l'article 212;
  • la politique relative aux contributions financières adoptée en vertu de l'article 212.1;
  • la répartition des services éducatifs entre les écoles;
  • les critères d'inscription des élèves dans les écoles visés à l'article 239;
  • l'affectation d'une école aux fins d'un projet particulier, en application de l'article 240, et les critères d'inscription des élèves dans cette école;
  • le calendrier scolaire;
  • les règles de passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire ou du premier au second cycle du secondaire;
  • les objectifs et les principes de répartition des subventions, du produit de la taxe scolaire et des autres revenus entre les établissements et les critères afférents à ces objectifs et principes, ainsi que les objectifs, les principes et les critères qui ont servi à déterminer le montant que le centre de services scolaire retient pour ses besoins et ceux de ses comités;
  • les activités de formation destinées aux parents par le centre de services scolaire.

Qui représente les parents au sein du conseil d'administration?
Cinq parents d'un élève fréquentant un établissement relevant du centre de services scolaire, qui sont membres du comité de parents et qui ne sont pas membres du personnel du centre de services scolaire, représentant chacun un district;