Francisation

Le programme d’études Francisation a pour objet le développement de compétences langagières en français et le développement de la compétence interculturelle. Il s’adresse aux adultes allophones possédant au moins 16 ans au début de l’année scolaire en cours et répondant aux critères d’admissibilité au service d’enseignement en Francisation à l’éducation des adultes.

Le programme d’études Francisation est basé sur les besoins particuliers des adultes immigrants allophones. Il vise à développer leurs compétences en français oral et écrit, et à favoriser leur intégration à la société québécoise. Il peut aussi préparer leur passage à des études subséquentes ou au marché du travail. En effet, l’adulte immigrant allophone doit acquérir le plus rapidement possible les bases linguistiques qui lui permettront d’avoir accès aux services essentiels offerts au Québec, de communiquer avec les membres de la collectivité québécoise francophone et de s’épanouir dans une langue qui n’est pas la sienne. Il doit aussi pouvoir participer activement à son processus d’intégration en s’adaptant aux valeurs de la société québécoise qui lui permettront de s’intégrer socialement, culturellement et professionnellement.

Une formation à temps partiel est offerte au centre de formation générale Le Macadam. Inscrivez-vous!

Le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) offre des avantages financiers aux élèves immigrants.

Pour informations complémentaires, vous pouvez consulter le site du MIFI à l’adresse suivante : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/commissionscolaire.html