École alternative
601, 4e Rue Ouest
Amos
Québec J9T 2S1
Tél, : 819 732-0704

alternative.harricana@cssh.gouv.qc.ca
Directrice: Line Gagnon

Plan de réussite
Les valeurs qui soutiennent chaque action sont :



Réussir :

  • c’est faire émerger le meilleur de soi-même dans la joie d'apprendre;
  • c’est être en contrôle de sa vie;
  • c’est être en mesure de faire ses propres choix, de prendre ses propres décisions et de les assumer.

Ainsi, l’élève donne son maximum, car il donne de la valeur à ce qu’il entreprend.

La réussite est collective. Les enseignants, les élèves, les parents et la direction prennent chacun leurs responsabilités dans la réussite des jeunes.

L’acquisition des compétences et des savoirs essentiels est le résultat d’une interaction avec : 
  • un être en relation,
  • un être en action,
  • un être motivé par le développement de sa personne dans un environnement créé et géré par l’enseignant.

En tenant compte de ses connaissances, de ses habiletés, de son vécu et de son contexte émotionnel, l’enfant est amené à relever des défis à sa mesure.

L’élève chemine dans son programme de formation à son rythme, en allant au maximum de ses capacités et en lien avec ses affinités. L’élève peut progresser plus ou moins vite que la moyenne.

À la fin de son passage à l’école primaire alternative, l’élève sera doté de tous les outils nécessaires à la poursuite de son parcours scolaire, jusqu’à l’obtention de son diplôme d’études secondaires.

L'enseignant structure son intervention par une pédagogie ouverte et interactive.

Le parent participe activement à la vie de l'école.

L'élève est invité à prendre en charge ses apprentissages.

Chaque personne que côtoie l’élève contribue d’une façon ou d’une autre à son développement. Chaque personne représente une ressource, un soutien, un guide ou un animateur, dans les dimensions de la vie de l’élève, de la classe et de l’école.    

Nos réalisations

    Télécharger

    Plan de réussite 2016-2017