Rentrée 2020

Vous trouverez ci-joint une correspondance du ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge ainsi que des documents complémentaires concernant la rentrée scolaire 2020.

LettreMinistre.pdf
Feuillet_marche-suivvre_v10.pdf
Feuillet_resume-rentree2020_v6.pdf
Feuillet_pense-bete_v6.pdf
Napperon_ABCpresco-primaire_parents_v6.pdf
Napperon_ABCsecondaire_parents_v6.pdf

Message important COVID-19

État de situation 8 mai


Ci-joint la formation COVID-19 : reprise des activités et procédures de sécurité.


État de situation - 28 avril 2020

Pour le retour en classe, nous vous invitons à prendre connaissances des correspondances ministérielles ci-jointes ; https://bit.ly/2KKNwde et contrairement aux indications veuillez noter que les enseignants communiqueront avec vous, d’ici ce vendredi 1er mai 2020, afin de coordonner le tout.



État de situation - 15 mars

Chers parents,

La présente vise à vous informer que face à la situation de la pandémie de COVID-19, une aide alimentaire d’urgence se met en place au Québec. En effet, le gouvernement du Québec, les Banques alimentaires du Québec et le Club des petits déjeuners unissent leurs efforts afin de soutenir les individus et les familles vivant en situation d’insécurité alimentaire, créée ou accentuée par les événements actuels. Les clientèles ciblées par cette aide alimentaire sont, pour le moment, les familles comprenant des enfants d’âge scolaire ayant des besoins alimentaires.

Afin de bénéficier de cette aide alimentaire, nous vous invitons à téléphoner à l’Accueil d’Amos pour y obtenir une carte cadeau échangeable dans une épicerie ou afin d’y récupérer un panier de denrées alimentaires. Nous vous invitons à laisser un message mentionnant votre nom et numéro de téléphone dans la boîte vocale 819 727-1984 poste 210. Une personne communiquera avec vous dans les 24 à 48 heures pour déterminer avec vous des modalités de remise de la carte cadeau ou du fonctionnement de la banque alimentaire.

Pour les familles ne pouvant se déplacer en raison des contraintes de confinement ou pour tout autre motif, nous vous suggérons de vérifier auprès de l’Accueil d’Amos si un service de livraison est disponible.

Nous vous rappelons qu’il est important de respecter en tout temps les directives émises par la Direction de la santé publique, notamment :
Respectez les consignes de distanciation sociale : dans la mesure du possible, garder une distance minimale de deux mètres entre les personnes.
- Lavez-vous les mains à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
- Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
- Observez les rèles d'hygièe lorsque vous toussez ou éernuez.
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
- Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
- Si vous êtes malade, évitez de vous déplacer et demandez si un service de livraison est disponible. 
- Dans le cas où vous bénéficieriez d’un service de livraison, évitez les contacts directs lors de la livraison. Si les articles ne peuvent être laissés à l’extérieur, vous êtes prié d’ouvrir la porte et de reculer afin de laisser le livreur libre de déposer les articles en toute sécurité.
- Nettoyez les emballages des produits et rincez abondamment les fruits et légumes avant de les consommer.

Nous vous rappelons qu’être nourri adéquatement contribue au maintien de la santé et que la situation exceptionnelle vécue actuellement peut accentuer la nécessité de recourir à un service d’aide. N’ayez donc aucune gêne à y recourir si vous en avez besoin.

Si vous présentez des symptômes, n’hésitez pas à composer le 1 877 644-4545. Pour tout besoin de soutien psychosocial, nous vous invitons à composer le service Info-Social 811.

Nous avons tous très hâte au retour des classes. En attendant, nous vous invitons à poursuivre notre action collective dans la lutte au coronavirus, car la contribution de chacun est essentielle.

Cordialement,


Le directeur général,
Yannick Roy


État de situation - 30 mars

Chers parents de l’Harricana,
 
Ce matin, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a lancé le nouveau site « L’école ouverte » : ecoleouverte.ca. Ce site est destiné aux parents qui souhaiteraient contribuer à soutenir les apprentissages de leurs enfants.

Vos enfants et vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger; un peu comme à l’école. Les activités suggérées sont variées et faciles à réaliser pour les enfants de tous les niveaux scolaires. Elles leur permettront de maintenir leurs acquis et de stimuler leurs apprentissages. Chacun pourra suivre son propre parcours, et ce, dans toutes les matières.

Notons que de nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien. De plus, des activités destinées aux enfants ayant des besoins particuliers seront également proposées très prochainement.

Rappelons que l’objectif de cette plateforme est d’offrir aux parents et aux enfants des outils pour faire face au défi que représente actuellement l’organisation familiale. L’implication parentale est donc volontaire. Précisons également que ces activités, n’étant pas obligatoires, ne feront l’objet d’aucune évaluation.

Finalement dans le courant de la semaine, l’équipe des professionnels du Service de l’enseignement viendra compléter au besoin, cette offre d’activités sur la page des outils pédagogiques optionnels du site Internet de la Commission scolaire Harricana.

En espérant que ces outils vous aideront à soutenir vos jeunes dans la poursuite de leur développement éducatif.


État de situation - 24 mars

MAINTIEN DES SERVICES ESSENTIELS ET FERMETURE DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
 
En plus de la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai inclusivement, le gouvernement du Québec a ordonné hier la fermeture de l’ensemble des services et activités qui ne sont pas prioritaires. Ainsi le centre administratif demeure ouvert, mais fermé au public, avec des effectifs réduits pour assurer les services essentiels.

LA FERMETURE DES ÉTABLISSEMENTS JUSQU’AU 1ER MAI 
Rappelons qu’à compter du 30 mars, les parents et les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire auront accès progressivement à des vidéos pédagogiques, diffusées à la télévision publique, à une trousse en ligne de ressources éducatives et à des activités pédagogiques optionnelles proposées par le ministère de l’Éducation.
 
Dans cette même semaine, le site Internet de l’Harricana déposera le lien du site du ministère tout en y ajoutant en complémentarité des activités pédagogiques optionnelles. Les parents seront avisés de cet ajout par courriel et par une publication sur la page Facebook de la commission scolaire. Pour ceux ne pouvant avoir accès à Internet, nous travaillons actuellement à mettre en œuvre un service donnant accès à des activités pédagogiques. Tous les renseignements sur ces services suivront prochainement.
 
L’utilisation des outils proposés aux parents et aux élèves demeure optionnelle et ne constitue pas une obligation. Le rythme des enfants doit être respecté considérant le contexte actuel qui représente déjà un défi important d’organisation familiale. 
 
CENTRE ADMINISTRATIF DE L’HARRICANA, UN SERVICE ESSENTIEL
Les services essentiels seront donc effectués afin d’assurer la continuité de certaines opérations et ce, tout en limitant les déplacements, en modulant les horaires et en priorisant le télétravail. Dans ce contexte, il s’avère possible que certains délais soient prolongés dans le traitement des dossiers. Nous veillerons cependant aux suivis nécessaires pour répondre de façon adéquate aux demandes.
 
De plus, le service de garde d’urgence est maintenu pour les emplois ayant droit à ce service lequel est exceptionnel pour les personnes qui n’auraient aucune solution de rechange.

État de situation- Fermeture des écoles et des centres FP et FGA  jusqu’au 1er mai - 22 mars

Nous venons d’apprendre les nouvelles orientations du ministère. Nous en prendrons acte et vous reviendrons dans les prochains jours avec tous les renseignements concernant celles-ci.

Merci de votre précieuse collaboration!

Chaque geste compte!


État de situation - lundi 16 mars 2020

DIRECTIVE AUX PARENTS

Suite aux dernières directives du gouvernement visant à freiner la propagation du virus COVID-19, il est interdit pour les parents de récupérer des effets personnels et du matériel dans nos établissements scolaires pour toute la période de la fermeture.


État de situation vendredi 13 mars 2020 14 h

Fermeture de l’ensemble des établissements
 
Comme annoncé par le gouvernement du Québec, les établissements et les services de garde de la commission scolaire ferment pour les deux prochaines semaines soit du 14 au 27 mars 2020.
 
Lors de fermetures d’établissements, il n’y a pas d’école pour l’ensemble des élèves.
 
Rappelons que lors d’une telle situation, le service de garde est fermé. Cependant, concernant les services de garde pour les employés des services publics essentiels, nous diffuserons plus de renseignements dans les plus brefs délais.
 Pour tous renseignements sur le COVID-19, consultez le https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/ ou la Ligne info coronavirus 1 877 644-4545

État de situation du 12 mars 2020 18 h 46
 
Considérant les dernières informations reçues du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les opérations de la Commission scolaire Harricana demeurent maintenues. Nous vous invitons à prendre connaissance des consignes suivantes extraites de cette correspondance :

« À partir de maintenant, si un membre du personnel de votre établissement revient d'un séjour hors Canada, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour que cette personne respecte obligatoirement une période d'isolement de 14 jours, comme prescrit par la Santé publique Pendant ces deux semaines, le traitement salarial de cette personne doit être maintenu.

L'isolement obligatoire ne vise donc pas les personnes qui auraient voyagé au cours des derniers jours, notamment pendant la semaine de relâche qui s'est terminée le 8 mars dernier. Ces personnes doivent toutefois surveiller de près leurs symptômes, et ce, durant les 14 jours suivant leur retour au Québec. En cas de symptômes, elles doivent s'isoler immédiatement et contacter le 1 877 644-4545.

Prenez note que conformément aux recommandations de la Direction de la Santé publique, si un cas était confirmé dans un établissement du réseau de l'éducation, nous procéderons à la fermeture immédiate de celui-ci pour une durée minimale de 14 jours ou jusqu'à ce que l'ensemble des élèves et des membres du personnel soient testés.»

Nous comptons sur la collaboration des membres du personnel, aux parents des élèves, afin d'informer la direction de l'établissement s'ils ont été en contact avec une personne ayant visité un pays à risque ou s'ils y ont eux-mêmes séjourné.
 
Nous rappelons l’importance des mesures de prévention prescrites.



Dernière mise à jour : 12 mars 2020 16  h 05

En suivi aux annonces du premier Ministre de ce midi, nous sommes en attente des directives du ministère de l'Éducation et l'Enseignement supérieur concernant les consignes à émettre.

Les informations seront mises à jour dans les prochaines heures.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre page Facebook ou notre site Internet.



Dernière mise à jour : 11 mars 2020 15h55

En raison de la progression du coronavirus (COVID-19) dans le monde, nous tenons à vous assurer que la CS Harricana suit de près la situation, de façon concertée avec les autorités gouvernementales, soit le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’Organisation de sécurité civile du Québec (OSCQ) ainsi que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Même si, à l’heure actuelle au Québec, le risque de contracter le virus est jugé faible, la prudence et la prévention sont de mise.

Retour au Canada après un voyage à l’étranger

Rappelons tout d’abord que des mesures sont prises par les aéroports internationaux afin d’identifier tous les voyageurs de retour au Canada qui pourraient être atteints du COVID-19.

Par ailleurs, les autorités de santé publique recommandent fortement aux personnes qui reviennent de voyage ET qui présentent des symptômes, soit de toux, de fièvre et des difficultés à respirer, de contacter préalablement Info-Santé 811 avant de consulter. Un infirmier ou une infirmière évaluera la situation et transmettra les consignes appropriées. Les personnes ayant été en contact étroit avec des personnes actuellement sous investigation sont priées de suivre ces mêmes consignes.

Toutefois, toute personne qui revient d’un séjour dans la province du Hubei, en Chine, ou en Iran est invitée à s’isoler volontairement dès son retour.

Mesures de prévention

Afin d’agir de manière préventive et sécuritaire pour tous, nous vous rappelons les mesures d’hygiène suivantes émises par le MSSS :

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.

La santé et la sécurité des élèves et du personnel de la CS Harricana sont nos priorités. Nous vous encourageons donc tous à adopter et à transmettre les mesures d’hygiène appropriées afin de prévenir toute propagation du virus.

Plus de renseignements

Soyez certains que nous assurons un suivi soutenu, en collaboration avec les autorités compétentes.