Assistance à la personne en établissement & à domicile | DEP, 870 h


Être près des gens quand ils en ont le plus besoin

Les préposés aux bénéficiaires sont ceux et celles qui ont les relations les plus intimes avec la clientèle parmi tous les intervenants du réseau de la santé. Que ce soit en établissement de courte ou de longue durée ou à domicile, les préposés dispensent des soins d'hygiène, assistent les déplacement et aident à l'alimentation des bénéficiaires. Étant proches des personnes, ils doivent faire preuve d'écoute, d'empathie et de respect de leur dignité et ce, dans le plus grand respect des règles d'éthique de la profession.

Le programme d'études fournit aux élèves s'engageant dans cette profession, les outils nécessaires pour suppléer aux incapacités des personnes et de les assister dans le maintien ou le rétablissement de leur autonomie et de leur état de santé, et ce, dans une approche globale et multidisciplinaire de la santé.

En grande demande, les diplômés peuvent trouver rapidement du travail tant pour les soins en établissement qu'à domicile. Dans le réseau public de la santé, le salaire varie de 19,47 $ à 21,53 $ de l'heure en 2018 selon le poste occupé l'échelon salarial.

Liens utiles :

  • Assistance technique en pharmacie
    DEP
    1230 heures
    Assistance technique en pharmacie
  • Santé, assistance et soins infirmiers
    DEP
    1800 heures
    Santé, assistance et soins infirmiers
  • Assistance à la personne en établissement & à domicile
    DEP
    870 heures
    Assistance à la personne en établissement & à domicile


Devenir préposé ou aide familial, c’est plonger au cœur de l’humain. C’est assister les personnes qui en ont besoin dans des gestes qui, pour la plupart d’entre nous, font partie de la vie courante



Préalables d'admission
 Avoir 16 ans ou plus 18 ans ou plus 
 Académique  AENS  TDG+
 FRA ANG MAT  SUC  FRA  132-208
     ou
 3103-1
 3104-1
 3105-1
 3  3  MAT    - 

Fiche du programme