Activités parascolaires
Activités culturellesLes activités culturelles font de l’école un milieu de vie qui permet au jeune de mieux se connaître et d’enrichir sa vision du monde. Lorsque l’école prolonge les apprentissages hors de la classe dans des activités culturelles ou communautaires, elle contribue à donner un sens à ces apprentissages. Elle permet au jeune d’utiliser les connaissances nouvellement acquises dans un autre contexte

La Chorale et l’ensemble vocal Saint-Viateur À partir de la deuxième année du deuxième cycle, les élèves peuvent intégrer la chorale de l’école et l’ensemble vocal qui tiennent leurs activités durant la période du dîner. Les choristes sont appelés régulièrement à se produire lors d’activités de la communauté. L’encadrement de la chorale est assumé par les enseignantes de musique.

Club des ingénieux / Génies en herbeGénies en herbe est une activité qui prolonge l’école sous une autre forme et qui fait découvrir à l’élève le plaisir d’apprendre, de connaître des notions nouvelles, ou d’assimiler des informations qu’il peut trouver en dehors de l’école par toutes sortes d’activités, en particulier à la télévision. Génies en herbe aiguise la curiosité, qualité fondamentale des élèves qui veulent savoir et permet de réviser les matières vues en classe. Pour plus d’information sur Génies en herbe : (ajouter lien vers enseignement préscolaire primaire)

Activités sportives Les activités sportives qui se déroulent à l’école favorisent auprès des élèves l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie en augmentant les occasions d’être physiquement actif. Les jeunes se voient offrir de pratiquer des activités physiques variées et apprennent ainsi à adopter un mode de vie qui optimise les effets positifs sur leur santé.

Éducation physiqueÀ l’école durant la période du dîner ou après les classes, l’enseignant d’éducation physique assure l’animation des activités sportives, ce qui permet aux élèves de profiter de cette période pour bouger et être physiquement actif.