Nouvelle
vendredi 21 octobre 2011
L’augmentation de la clientèle confirmée

Dans le cadre de la séance du conseil des commissaires du 4 octobre, l directrice du Service de l’enseignement et des services complémentaires, Mme Marie-Hélène Grondin a revu, avec les commissaires, les données officielles de la clientèle scolaire au secteur jeunes au 30 septembre 2011. Bonne nouvelle, l’augmentation annoncée à la rentrée, d’une vingtaine d’élèves de plus, s’est confirmée avec 3 438 élèves inscrits au préscolaire, primaire et secondaire. Mentionnons que de portrait devrait se maintenir pour les trois prochaines années, stabilisant du coup l’organisation scolaire. Cette augmentation proviendrait principalement des inscriptions au programme Passe-Partout (+ 35 comparativement à l’an passé).


Extrait communiqué du 1er septembre 2011 intitulé
Rentrée 2011
Légère hausse de clientèle à la CSH: Une première en 10 ans  
Selon les données prévisionnelles de la clientèle scolaire 2011-2012 du secteur des jeunes (préscolaire, primaire et secondaire), on dénombre une vingtaine d’inscriptions de plus que pour l’année scolaire 2010-2011. Une situation encourageante puisqu’au cours des 10 dernières années, la commission scolaire a connu une diminution moyenne de 92 élèves par année.

Le détail des inscriptions au 15 août 2011
Plus précisément, 3439 élèves ont été accueillis hier et aujourd’hui dans l’une des 20 écoles de la CSH (17 primaires et 3 secondaires) comparativement à 3415 pour la dernière année. Cette augmentation proviendrait principalement des inscriptions au programme Passe-Partout (+35). Le nombre total d’élèves à la maternelle et au primaire diminuerait de 28 élèves tandis qu’au secondaire il augmenterait de 17 élèves. Les données de naissance annoncent un maintien du nombre de nouvelles entrées pour les prochaines années. Les données officielles seront connues au début du mois d’octobre considérant que la recension officielle des inscriptions pour le ministère se tiendra le 30 septembre.   Pour leur part, les membres du personnel de la formation professionnelle ont reçu 427 élèves répartis dans les trois pavillons d’Amos et les trois pôles en région (Macamic, Rouyn-Noranda et Val-d’Or). C’est 32 élèves de plus comparativement à l’année 2010-2011. De ce nombre, on compte 311 nouveaux élèves et 116 finissants poursuivant leurs études en 2e  année pour l’obtention de leur diplôme d’études professionnelles. Mentionnons que certains programmes sont d’une durée d’une année. Depuis les cinq dernières années, le nombre d’élèves en formation professionnelle à la CSH se stabilise avec près de 400 inscriptions annuellement.



Retour à toutes les nouvelles