Des signes et des repères
Des élèves explorent le patrimoine architectural québécois Des groupes d’élèves de différents niveaux, au primaire et au secondaire, se familiarisent avec le patrimoine religieux bâti du Québec et réfléchissent aux enjeux liés à sa disparition en visitant l’exposition «Signes et repères», du sculpteur Pierre Leblanc, au Centre d’exposition d’Amos.

Du 21 au 24 janvier 2013, grâce au programme «La culture à l’école», les élèves du 2e cycle du primaire (3e et 4e année) ont eu le privilège de vivre cette expérience avec l’artiste lui-même. De plus, en sa compagnie, ils ont participé à un atelier de création dans lequel ils ont été initiés à la technique du moulage.

L’exposition fait appel à des notions de plusieurs disciplines du Programme de formation de l’école québécoise : le français, l’univers social, la mathématique, les sciences et technologies, l’éthique et culture religieuse et, bien sûr, les arts plastiques sont sollicités. C’est pourquoi, dès le début janvier, ces élèves se sont préparés à l’événement en réalisant, avec leur enseignante, des activités pédagogiques multidisciplinaires. Des activités d’enrichissement ont également été proposées. Certains groupes poursuivront la démarche à l’école en réalisant, avec leurs œuvres individuelles, une installation collective.


Documents dispnonibles
Document de l'enseignant et annexes

Cahier de l'élève

Des lieux de culte

Les églises catholiques orientées vers l’Est…
Balado Signes et repères