Comité de parents
De qui est composé le comité de parents?
Le comité de parents est formé d’un représentant de chaque école, élu lors de l’assemblée générale des parents de septembre et d’un représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) désigné, parmi les parents membres de ce comité, par ceux-ci.

Liste des représentants
Alternative Harricana : aucun

Berry : aucun

Christ-Roi : Manon Morissette

École secondaire d’Amos : Stéphane Saulter

Landrienne : Jacinthe Thériault

Launay / Villemontel : Jean-François Drouin

Notre-Dame du Sacré-Coeur/Barraute : aucun

Natagan / Barraute : aucun

Sainte-Gertrude / Preissac : aucun

Sainte-Thérèse : Francisca Levasseur

Saint-Félix / Saint-Dominique : aucun

Saint-Joseph : aucun

Saint-Marc / La Corne : Geneviève Lessard

Saint-Mathieu / La Motte : aucun

Saint-Viateur / Sacré-Coeur : Annie Gagnon

Comité consultatif EHDAA : à déterminer

Quelles sont les fonctions du comité de parents?
Selon l’article 192. de la Loi sur l'instruction publique, le comité de parents a pour fonctions :

  • de promouvoir la participation des parents aux activités de la commission scolaire et de désigner à cette fin les parents qui participent aux divers comités formés par la commission scolaire;
  • de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de la commission scolaire;
  • de transmettre à la commission scolaire l'expression des besoins des parents identifiés par les représentants des écoles et par le représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage;
  • de donner son avis à la commission scolaire sur toute question qu'elle est tenue de lui soumettre.
Selon l’article 193. de la Loi sur l'instruction publique, le comité de parents doit être consulté sur les sujets suivants :
  • la division, l'annexion ou la réunion du territoire de la commission scolaire;
  • le plan stratégique de la commission scolaire et, le cas échéant, son actualisation;
  • le plan triennal de répartition et de destination des immeubles de la commission scolaire, la liste des écoles et les actes d'établissement;
  • la politique relative au maintien ou à la fermeture d'école et aux autres changements des services éducatifs dispensés dans une école adoptée en vertu de l'article 212;
  • la politique relative aux contributions financières adoptée en vertu de l'article 212.1;
  • la répartition des services éducatifs entre les écoles;
  • les critères d'inscription des élèves dans les écoles visés à l'article 239;
  • l'affectation d'une école aux fins d'un projet particulier, en application de l'article 240, et les critères d'inscription des élèves dans cette école;
  • le calendrier scolaire;
  • les règles de passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire ou du premier au second cycle du secondaire;
  • les objectifs et les principes de répartition des subventions, du produit de la taxe scolaire et des autres revenus entre les établissements et les critères afférents à ces objectifs et principes, ainsi que les objectifs, les principes et les critères qui ont servi à déterminer le montant que la commission scolaire retient pour ses besoins et ceux de ses comités;
  • les activités de formation destinées aux parents par la commission scolaire.

Qui représente les parents au sein du conseil des commissaires?
Annuellement, deux représentants du comité de parents siègent au conseil des commissaires de la commission scolaire. L’un est choisi parmi les représentants des écoles primaires et l’autre parmi les représentants des écoles secondaires.
Calendrier des rencontres
Les réunions se tiennent au local 3050 du Pavillon des Rapides à 19 heures.

Le 29 octobre 2019
Le 18 décembre 2019
Le 24 février 2020
Le 6 avril 2020
Le 8 juin 2020


Comptes rendus